Aller au contenu principal Retour au menu

Les échanges et voyages

Ouverture au Monde

Notre établissement propose aux élèves de nombreux voyages et échanges, dans le cadre de jumelages avec des écoles du Monde entier.

Exemples de séjours à l’étranger et de jumelages (dont certains durent depuis plus de 25 ans !) proposés par notre établissement :

  • Allemagne : Königstein, Aurich, Würzburg, Berlin
  • Angleterre : Worcester, Londres
  • Espagne : Tenerife, San Sebastian, Beniganim, Seville
  • Etats-Unis : Phoenix (Arizona), Buffalo (New-York)
  • Irlande : Dublin
  • Pays-Bas : Baarn, Amsterdam
  • République Dominicaine : Santiago

*Cette liste est donnée à titre indicative, les projets d’échanges et de voyages évoluant chaque année.

Programmes de mobilité à l’étranger

De nombreux projets sont menés pour encourager les échanges internationaux et l’ouverture au monde :

Partenariat Erasmus +

Notre établissement propose chaque année, aux élèves et adultes volontaires, de s’engager dans des projets de mobilité via le dispositif européen ERASMUS +.
Voici quelques exemples de projets passés et en cours :

  • Période 2020-2022 : 17 adultes (professeurs, membres du personnel et de la direction au sein de l’École, du Collège et du Lycée) participeront à un projet de mobilité européen à des fins d’éducation et de formation, nommé « Ecol-logis et innovation au service du bien-être de tous ». Nos équipes se rendront dans divers établissements à travers l’Europe dans le but de développer leurs compétences professionnelles et de découvrir d’autres systèmes éducatifs (Suède, Norvège, Malte, Angleterre, Finlande, Espagne, Irlande, Pays-Bas…)
  • Période 2020-2021 : Des élèves de Seconde participeront à un projet de mobilité de deux mois en Europe.  Dans le cadre d’un échange scolaire avec les Pays-Bas ou l’Espagne, chaque participant fera un échange de deux mois avec un correspondant étranger (accueil en octobre-novembre 2020, puis séjours en mai-juin 2021).
  • Période 2018-2021 : 20 collégiens et lycéens ont participé à un projet européen de réalisation d’un court-métrage en partenariat avec le Centre national des Arts Contemporains Le Fresnoy. En collaboration avec des lycéens néerlandais et espagnols, ils ont réalisé un court-métrage portant sur le thème de l’identité européenne. Ce projet a nécessité des périodes de mobilité en Espagne et aux Pays-Bas
  • Période 2016-2018 : 14 adultes* ont participé à un projet de mobilité européen nommé « un nouvel élan pour notre établissement ». Nos équipes se sont formées au sein d’établissements d’Italie, de Suède, d’Angleterre, de Norvège, de Finlande, d’Espagne…
    *professeurs, membres de la vie scolaire et de la direction au sein de l’École, du Collège et du Lycée.

L’accueil d’élèves étrangers

Chaque année, notre établissement accueille des élèves étrangers venus d’Espagne, d’Inde, des États-Unis, de Nouvelle Zélande ou encore de l’Amérique du Sud.

  • Leur présence en classe permet à nos élèves de découvrir sur d’autres cultures mais aussi de créer de belles amitiés à travers le monde.

Les programmes de mobilité à l’étranger à moyenne et longue durée

Chaque année, plusieurs collégiens et lycéens vivent ainsi une expérience d’immersion allant de 1 semaine à 1 an dans un pays étranger.

  • Une réunion de présentation des dispositifs de moyens et longs séjours à travers le monde est proposée aux familles chaque année.