Aller au contenu principal Retour au menu

Enseignements

Le Collège St Adrien, permet à chaque élève de développer tous ses talents, grâce à l’accompagnement bienveillant des équipes. Il prépare au Brevet des Collèges et donne à chacun les bases nécessaires pour réussir son entrée au Lycée.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble de nos propositions, déclinées par niveau :

Niveau 6ème

Le niveau 6ème correspond à la dernière année du « cycle 3 – de consolidation » (CM1/CM2/6e).
La classe de 6ème prépare les élèves à découvrir les enjeux de la vie d’un collégien. Le principal objectif de cette année est de leur permettre d’acquérir de bons réflexes et de les préparer à suivre le rythme de travail qui s’accélérera tout au long du Collège.

En 6ème, les + de St Adrien :

  • Des séances d’OCL (Ouverture Culturelle et Linguistique) pour découvrir l’Allemand et l’Espagnol
  • Quatre séances par semaine d’Anglais en groupe réduit, pour faciliter les apprentissages
  • Une proposition d’apprentissage renforcé en Anglais : le parcours international
  • Une heure de Vie de Classe hebdomadaire avec le professeur principal
  • Une heure d’AP (Accompagnement Personnalisé) hebdomadaire : apports méthodologiques, aide ponctuelle sur une notion particulière de cours ou remédiation dans une matière…

Le programme d’orientation :

  • La découverte des métiers via un Jeu de l’Oie de l’Orientation
  • Thématique d’année : « Mieux se connaître pour mieux s’orienter »

Les temps forts :

  • Une journée d’intégration en septembre
  • Des interventions thématiques autour du respect et du bien-être : l’utilisation d’Internet, les règles dans les transports en commun, la gestion des émotions, le harcèlement…
  • Des sorties ou interventions culturelles : une semaine romaine, un spectacle en Anglais, des sorties au musée/à la découverte de notre patrimoine régional (ex: musée de Dunkerque, sortie à l’Euro Space Center…), un spectacle pour découvrir la classe chorale de St Adrien…
  • Une journée sportive en fin d’année
  • Une sortie de fin d’année en juin
Activité accrobranche – journée intégration 6ème

Niveau 5ème

Le niveau 5ème correspond à la première année du « cycle 4 – des approfondissements » (5e/4e/3e).

En 5ème, les + de St Adrien :

  • Obligatoire : l’apprentissage d’une 2e langue vivante : Allemand ou Espagnol (2h30 par semaine)
  • Facultatif : la découverte du latin (1h par semaine)
  • Une proposition d’apprentissage renforcé en Anglais : le parcours international
  • Une heure de Vie de Classe hebdomadaire avec le professeur principal
  • Une heure d’AP (Accompagnement Personnalisé) hebdomadaire : apports méthodologiques, aide ponctuelle sur une notion particulière de cours ou remédiation dans une matière..
  • Des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : une partie des programmes enseignés sous la forme de projets concrets qui relient les contenus de plusieurs matières. Ex : les écritures imagées en français/histoire-géographie/arts plastiques…

Le programme d’orientation :

  • Poursuite de la « découverte de soi »
  • Présentation d’un ensemble de métiers par des parents
  • Découverte du Bureau d’Orientation et de son fonctionnement (en demi-classe)
  • Séances autour de fiches métiers

Les temps forts :

  • Des sorties ou interventions culturelles : Musée des Beaux Arts de Lille, sorties  » à la découverte de notre patrimoine »…
  • Des interventions autour de la prévention sur le harcèlement et de la sécurité routière (menées avec l’association Evasion)
  • Passage de l’ASSR 1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière)
  • La possibilité pour certains élèves de participer au projet « Raid Ascq » ( préparation sur toute l’année et raid à vélo de plusieurs centaines de kilomètres en fin d’année)
Orientation : découverte du Bureau d’Orientation

Niveau 4ème

Le niveau 4ème correspond à la deuxième année du « cycle 4 – des approfondissements » (5e/4e/3e).

En 4ème, les + de St Adrien :

  • La « classe européenne » en Anglais (2h par semaine)
  • La poursuite de la LV2 Allemand ou Espagnol (2h30 par semaine)
  • La poursuite du latin (2h par semaine)
  • Une proposition d’apprentissage renforcé en Anglais : le parcours international
  • Une heure de Vie de Classe hebdomadaire avec le professeur principal
  • Une heure d’AP (Accompagnement Personnalisé) hebdomadaire : apports méthodologiques, aide ponctuelle sur une notion particulière de cours ou remédiation dans une matière..
  • Des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : une partie des programmes enseignés sous la forme de projets concrets qui relient les contenus de plusieurs matières. Ex d’EPI en 4ème : l’étude du son en éducation musicale/technologie/sciences physique et anglais , la santé et le sport en anglais/EPS, l’étude des migrations et des médias en histoire-géographie/français et documentation…

Le programme d’orientation :

  • Poursuite de la « découverte de soi »
  • Découverte des différentes filières d’orientation, qui seront à définir en classe de 3ème

Les temps forts :

  • Des interventions autour de la santé et du bien-être : Les conduites addictives chez les adolescents, l’éducation à la vie affective et les relations entre jeunes…
  • Participation à l’opération « Carton Rouge » pour un groupe d’élèves volontaires : sensibilisation à la sécurité routière.
Opération de sécurité routière dans les rues de Lille

Niveau 3ème

Le niveau 3ème correspond à la dernière année du « cycle 4 – des approfondissements » (5°/4°/3°).
La classe de troisième est une année importante qui aboutit au choix d’orientation de l’élève vers le Lycée général et technologique ou vers une voie professionnelle.

En 3ème, les + de St Adrien :

  • La poursuite de la LV2 Allemand ou Espagnol (2h30 par semaine)
  • La poursuite de la « classe européenne » en Anglais (2h par semaine)
  • La poursuite du latin (2h par semaine)
  • Une proposition d’apprentissage renforcé en Anglais : le parcours international
  • Une heure de « Vie de Classe » toutes les semaines, avec le Professeur Principal
  • Une heure d’AP (Accompagnement Personnalisé) par semaine permettant de profiter d’apports méthodologiques, d’aide ponctuelle ou de remédiation par petits groupes
  • Des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : une partie des programmes enseignés sous la forme de projets concrets qui relient les contenus de plusieurs matières. Ex : l’EPI « best job » en anglais/technologie

Le programme d’orientation :

  • Un stage d’observation en milieu professionnel, un rapport de stage et sa soutenance orale
  • Des séances d’aide à l’orientation
  • Une soirée « carrefours d’orientation » pour préparer au Lycée
  • Un forum des métiers à la rencontre de professionnels

Les temps forts :

  • Des interventions autour de la santé et du bien-être : conférence sur les addictions, réflexions sur le harcèlement…
  • Des sorties et interventions culturelles : visite d’un lieu de mémoire, découverte de lieux de patrimoine national et/ou international
  • Passage de l’ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière)
  • Un séjour de « fin de cycle » en France ou en Europe (Angleterre, Espagne, Allemagne…)
  • Une journée sportive et festive de fin d’année
Forum des métiers