Aller au contenu principal Retour au menu

L’OGEC de notre ensemble scolaire

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est une structure associative de type loi 1901 à but non lucratif, association mise en place pour aider les chefs d’établissement à accomplir leurs missions.
En effet, pour pouvoir embaucher du personnel, percevoir des subventions, gérer les services administratifs… il faut une assise juridique, une personnalité morale.

  • A sa tête, un Président, Monsieur Jacques Buissart, entouré d’un bureau et d’un Conseil d’Administration, travaille en lien étroit avec les deux chefs d’établissement, la responsable des services généraux et la responsable administrative et du personnel, et étudie les demandes qui sont formulées par ces derniers.

Les domaines de compétence de l’OGEC sont multiples :

  • Gestion du patrimoine (entretien des bâtiments, construction…)
  • Droit du travail (embauches des personnels non enseignants…)
  • Gestion économique (approbation et présentation des comptes et des budgets…)
    • La liste n’est pas exhaustive mais donne un large panorama du rôle de ce rouage essentiel de l’Établissement.  

Tous les membres de l’association sont bénévoles et ont pour objectif premier de permettre à notre Ensemble Scolaire de se développer dans le respect du projet éducatif de l’établissement.
Les Frères des Écoles Chrétiennes – tutelle congréganiste de l’établissement, le réseau La Salle – y sont représentés par Monsieur Vaissière (Délégué de Tutelle).

L’OGEC de St Adrien est affilié à l’Union Départementale des OGEC, l’UDOGEC de Lille.
Les UDOGEC sont fédérées au sein de la FNOGEC, la Fédération Nationale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique, qui a pour objet premier d’être le représentant qualifié des Unions qu’elle fédère auprès de toutes les instances nationales. Elle assure coordination, aide, assistance aux différentes Unions régionales. Elle négocie accords ou conventions nécessaires aux Unions fédérées avec les partenaires sociaux et les pouvoirs publics.